Lexique du yoga pour tes parents

Bienvenue dans le lexique Little Yogi Gang des enfants ! À chaque posture son explication, ses sensations ou une version rigolote !

Idéal pour les parents, les pros et les profs des écoles.

A : Arbre

Mes 2 pieds s’enfoncent dans le sol, ce sont mes racines. Mes bras sont mes branches et grandissent, grandissent, grandissent au fur et à mesure que mes racines poussent dans le sol. Le vent se lève et mes branches commencent à bouger. Puis c’est la tempête… mes branches s’agitent dans tous les sens ! Mais mon arbre doit rester bien solide et bien droit. Enfin, le vent se calme et mes branches retrouvent leur place.

B : Bateau

Je m’assois au sol et je reste en équilibre sur les fesses, avec mes jambes et mes bras tendus devant moi. Attention ça tangue ! J’aime bien faire le bateau avec mes copains et compter celui qui reste le plus longtemps sans chavirer 😉

C : Chat

A 4 pattes, je fais le chat content avec le dos creux en chantant Miaouuuu puis le chat pas content en faisant le dos rond et un gros Raouuuuu. C’est rigolo, mon petit chat Isis me regarde avec un air intrigué quand je fais le chat devant lui ☺

D : Danseur

Mon danseur à moi, il tourne, il bouge au rythme de la musique. Quand la musique s’arrête, je prends une pose que j’aime bien, sans bouger… et je reprends ma danse quand elle revient. J’adore ces petites danses, elles me donnent des papillons dans le ventre !

E : Eléphant

Je me tiens debout, les bras tendus devant moi et les mains fermées l’une contre l’autre. Quand j’inspire, je monte ma trompe d’éléphant vers le ciel en regardant mes mains. Quand j’expire, je descends ma trompe d’éléphant entre mes jambes et je fléchis mes genoux. Je peux aussi avancer avec mes grosses pattes très lourdes, et balancer ma trompe vers la droite et vers la gauche.

F : Flamant rose

Je me mets debout, les 2 pieds serrés. Mes bras sont tendus vers l’arrière. Je prends appui sur mon pied gauche et je plie mon genou droit pour attraper mon pied droit à l’arrière de ma fesse. Je suis un joli flamant rose, les pieds dans le sable, la tête qui essaye de toucher les nuages !

G : Grenouille

Coa, Coa, je suis une petite grenouille qui bondit dans tous les sens ! Je commence accroupi avec les mains posées au sol entre mes pieds. Puis je fais des bonds en levant mes mains au ciel. Allez, suis moi dans le salon et regarde comme je bondis haut !

H : Hérisson

Assis les jambes pliées et les pieds bien à plat, je me mets en boule en attrapant mes genoux. Je fais le dos rond comme un hérisson et je roule vers l’arrière pour que tous mes pics touchent le sol. Attention, ne mets pas ta main sur mon dos 😉

I : Iguane

Je me mets à 4 pattes puis j’amène mon pied droit à côté de ma main droite. Je reste immobile comme un iguane qui prend le soleil sur un rocher. Puis je fais la même chose avec l’autre pied.

J : Joyeux

Allongé sur le dos, je fléchis mes genoux contre moi et j’attrape mes chevilles. Mes pieds regardent vers le ciel. Je me balance vers la droite et vers la gauche comme un petit bébé tout joyeux !

K : Kangourou qui surfe

J’aime bien cette version rigolote du guerrier, en alternant le pied droit puis le pied gauche devant grâce à un gros bon, les bras bien écartés comme sur une planche de surf !

L : Lion

Je suis assis sur mes talons, et quand j’entends un bruit dans la savane, je prends une grande inspiration, et je me met à rugir très fort, la bouche très grande ouverte. ROOOAAAAAHHHHHH !! Attention, mon lion fait très peur…

M : Montagne

Je suis debout et j’écarte mes pieds. Je me tiens bien droit, je monte mes bras vers le ciel et je fais une pointe avec mes doigts, comme le sommet d’une grande montagne. Je me sens fort et rien ne peut me faire tomber (sauf peut-être la chatouille sous les bras… !)

N : Neige

J’adore faire le yoga de la neige : je tapote ma tête, mes yeux, mes joues, mes épaules, mon ventre, mon dos, mes jambes, mes pieds en imaginant que les flocons me tombent dessus. Les flocons peuvent tomber tout doucement, mais parfois ils tombent très fort quand il y a du vent… ensuite, je souffle sur les flocons pour les faire s’envoler !

O: Oooooom

On joue souvent au jeu du Oooom: pendant une posture de notre choix, nous devons inspirer très profondément puis laisser sortir le son Ooooom pendant le plus longtemps possible. Ma posture préférée pour faire le Oooom, c’est l’arbre!

P : Papillon

Assis sur les fesses, jambes pliées, pieds l’un contre l’autre, j’attrape mes pieds avec les 2 mains. Je m’envole avec mes ailes qui battent tout doucement, puis un peu plus vite, et je raconte mon voyage à travers la nature !

Q : Quatre pattes

Je me sers de mes 4 pattes (mes 2 mains et mes 2 pieds) pour avancer, reculer, aller sur le côté… ou rester sans bouger la tête en bas !

R : Renard

Je suis un petit renard qui se promène à 4 pattes dans la forêt. J’ai envie de me reposer : je pose mes fesses sur mes talons et mes mains sous mon front. Je ferme les yeux, je me sens bien. Je repars me promener à 4 pattes quand je suis bien reposé.

S : Serpent

Allongé sur le ventre, je pose mes mains au sol en dessous de mes épaules. Je soulève ma tête et je regarde tout autour de moi si je vois un petit chemin pour me faufiler entre les cailloux !

T : Toboggan

Je m’assois les jambes tendues devant moi. Je pose les mains au sol derrière moi. Je place un ballon sur mes cuisses, et je pousse sur mes mains pour monter mes fesses le plus haut possible et faire rouler mon ballon jusqu’aux pieds. Le plus rigolo, c’est de faire un toboggan très pentu et de faire rouler le ballon très loin !

U : Un deux trois yoga !

J’aime bien jouer à ce jeu qui ressemble à un deux trois soleil. On doit prendre une posture de yoga quand l’enfant qui compte se retourne (ma posture préférée pour ce jeu est le Yack !)

V : Vache

J’adore imiter la vache qui rumine, pour un petit yoga du visage ! Je fais d’abord une bouche de canard, puis j’ouvre ma bouche la plus grande possible et je répète plusieurs fois.

W : Wombat

Je m’installe à quatre pattes, puis je pose mes coudes au sol et je monte une jambe fléchie vers le ciel. J’alterne avec l’autre jambe, et je me sens fort comme un wombat !

X : Xylophone

Je joue du xylophone avec mes doigts sur mon papa ou ma maman, d’abord sur la tête, puis sur le dos, sur les jambes et pour finir sous les pieds, puis on inverse les rôles!

Y : Youpiiiii

Après avoir beaucoup dansé, ou sauté comme un fou sur mon lit, j’ouvre ma boite à plumes et j’en choisi une grosse pour souffler dessus de toutes mes forces. J’essaye de la faire voler le plus haut et le plus longtemps possible. Ensuite, je souffle dans la paume de ma main comme si je voulais éteindre une bougie. Je me sens plus calme et serein après…

Z : Zen

Comment je me sens après des exercices de yoga… tu veux bien en faire avec moi ?

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.