Comment mettre en place un rituel du matin pour débuter la journée en toute sérénité ?

L’organisation du matin avant l’école ou la crèche peut rapidement devenir source de stress pour de nombreux parents. Un petit déjeuner qui s’éternise, un pyjama que l’on ne veut pas quitter, un brossage de dents qui n’en finit pas, des chaussettes que l’on ne veut pas enfiler… la liste des petites missions du matin a beau être courte, elle peut vite prendre beaucoup plus de temps que prévu si notre petit bout refuse de coopérer…
Mettre en place un rituel du matin à la maison peut permettre à toute la famille de bien commencer la journée (et souvent également de passer une bonne journée).

Qu’est-ce qu’un rituel ?

Un rituel, ou une routine, est une action ou un événement qui s’effectue selon un rythme régulier (nous parlons ici de routine matinale, donc tous les jours), à la même heure, et dans le même ordre.

L’objectif d’un rituel est de rassurer l’enfant en rendant son quotidien prévisible. En effet, la répétition de gestes ou d’actions similaires tous les matins lui permettra d’anticiper la suivante, et ainsi faciliter la réalisation de certaines actions. Plus le quotidien de votre enfant sera prévisible, plus il se sentira en sécurité.
Votre enfant pourra également développer son autonomie, puisqu’il saura exactement ce qu’il va se passer et dans quel ordre.

Les enfants se nourrissent de routines et de rituels. Il n’est jamais trop tard pour en mettre en place, que ce soit pour le matin ou pour d’autres moments de la journée (on pense souvent au rituel du soir, mais la journée est une succession de routines pour nos enfants, chez vous mais également chez leur nounou, à la crèche ou à l’école).

Comment le mettre en place ?

L’objectif est donc de mettre en place des rituels sécurisants, réconfortants et bienveillants. Il faut tout d’abord vous mettre d’accord avec les autres membres de la famille sur les différentes étapes à mettre en place. Voici quelques exemples d’étapes qui sont valables pour toute votre tribu : Se faire un gros câlin pour dire bonjour, prendre le petit-déjeuner, s’habiller, se brosser les dents et faire une toilette de chat, mettre les chaussures et en route pour l’école !

Je vous conseille d’afficher les étapes quelque part chez vous, afin que vos enfants puissent les intégrer plus facilement. Il existe beaucoup de modèles à imprimer sur internet, vous pouvez aussi prendre vos enfants en photos en train de réaliser chaque étape puis imprimer les photos, ou alors faire des dessins pour les plus créatifs… l’important est que les différentes étapes soient affichées dans l’ordre, afin que vos petits puissent se repérer dans le temps. Vous pouvez les premiers jours utiliser des gommettes que vos enfants viendront coller sur l’étape une fois celle-ci réalisée. Cela apporte un côté ludique au rituel, et une fois ce dernier bien intégré vous n’aurez plus besoin des gommettes.

Une astuce qui peut aider à enchaîner les différentes étapes est d’utiliser un sablier comme « maître du temps ». Une fois le sablier terminé, vous passez à l’étape suivante. Le principe est toujours le même : votre enfant aura conscience du temps qui passe, ce sera plus concret que de lui parler d’heure ou de minutes qui défilent… ou que de préciser que vous allez être en retard au travail… ce qui n’a aucun sens pour lui !

Une autre astuce est d’intégrer le jeu dans votre rituel afin de faciliter la coopération. Par exemple, vous pouvez faire une course jusque dans la chambre, jouer à celui qui enfile son pantalon en premier, se brosser les dents en suivant le rythme d’une musique… l’idée est de partager un moment convivial et dans la bonne humeur. Tous les membres de la famille doivent participer, en trouvant des options en fonction de l’âge de vos enfants !

D’un point de vue organisation, essayez d’anticiper au maximum la veille au soir : préparez les sacs, les habits, le petit déjeuner… ce sera toujours ça de gagné le matin ! Prévoyez également de vous lever un peu plus tôt pour être prêts quand vos enfants se réveillerons (idéalement, prévoyez un temps de méditation, de pranayamas et de pratique de quelques asanas pour commencer votre journée avec encore plus de sérénité !!).

Vous pouvez également prévoir un petit temps de jeu ou de lecture en toute fin de rituel, juste avant le départ à la crèche ou à l’école. Pourquoi pas jouer avec les cartes Little Yogi Gang ? Ce temps de qualité, même très court, renforcera le lien avec vos enfants juste avant de vous séparer pour vos journées respectives.

Dernier détail, et pas des moindres : le rituel doit-être mis en place tous les jours… week-end compris ! Vos enfants doivent effectuer les mêmes étapes dans le même ordre, même quand il n’y a pas école afin que cela devienne une habitude. Vous pouvez bien-sûr être moins exigeant sur le timing (vous pouvez laisser de côté le sablier les jours où vous n’avez pas de contrainte « horaire »), mais il est important que l’ordre des étapes soit respecté… fini les dimanches en pyjama ☺. Bien sûr, une fois que le rituel sera bien intégré pour toute la famille, vous pourrez faire des exceptions, en expliquant bien pourquoi il s’agit d’une exception (un jour férié, des vacances, un dimanche chez des amis…). Montrez l’exemple en suivant les mêmes règles (pas question d’exiger de vos enfants qu’ils soient prêts alors que vous flânez toute la matinée en pyjama !!)

Chaque enfant, chaque famille est différente, ces conseils sont donc à adapter à votre situation, et à personnaliser selon vos envies et valeurs. Alors à vos affiches, gommettes et sabliers ! Je vous souhaite de nombreux matins plus sereins les uns que les autres !

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *